Dans la charmante ville de Tarbes, une nouvelle rĂ©glementation municipale permettra aux commerces de garder leurs portes ouvertes sur sept dimanches supplĂ©mentaires en 2025, incluant des dates clĂ©s pendant les soldes d’hiver et d’Ă©tĂ©. Cette mesure vise Ă stimuler l’activitĂ© Ă©conomique locale en encourageant la consommation et en offrant plus de flexibilitĂ© aux consommateurs.
Nouvelle dynamique commerciale Ă Tarbes #
Le conseil municipal de Tarbes a rĂ©cemment votĂ© une extension significative des ouvertures dominicales des commerces de la ville. DĂ©sormais, les magasins pourront accueillir leurs clients sur sept dimanches au cours de l’annĂ©e, contre cinq auparavant. Parmi ces jours, les deux nouveaux dimanches qui feront probablement couler beaucoup d’encre sont le premier dimanche des soldes dâhiver, le 12 janvier, et le premier dimanche des soldes dâĂ©tĂ©, le 6 juillet 2025.
Impact sur les commerçants locaux #
Cette nouvelle disposition est accueillie avec enthousiasme par les commerçants tarbais, qui voient dans ces journĂ©es supplĂ©mentaires une opportunitĂ© de rattraper le chiffre d’affaires perdu lors des restrictions prĂ©cĂ©dentes. Les animations commerciales, prĂ©vues par la municipalitĂ© et les associations de commerçants, joueront un rĂŽle clĂ© dans l’attraction d’une clientĂšle Ă la fois locale et rĂ©gionale.
Légalité et perspectives #
Au fondement de cette extension d’ouverture se trouve la Loi Macron du 6 aoĂ»t 2015, qui autorise les communes Ă dĂ©rogation prĂ©fectorale, Ă ouvrir le commerce jusqu’Ă douze dimanches par an. Tarbes, en utilisant cette facultĂ© lĂ©gislative, espĂšre dynamiser son centre-ville et soutenir l’Ă©conomie locale dans un contexte oĂč la consommation se fait de plus en plus concurrentielle et digitalisĂ©e.
Programmes et activités prévus #
Les jours d’ouverture exceptionnels seront accompagnĂ©s de diverses animations commerciales. Le but est de crĂ©er une expĂ©rience d’achat unique et festive. Attendez-vous Ă des rĂ©ductions spĂ©ciales, des chĂšques cadeaux et d’autres promotions qui seront autant d’incitations Ă faire ses emplettes en ville plutĂŽt qu’en ligne ou dans les grandes surfaces Ă la pĂ©riphĂ©rie.